Skip to main content

Clim réversible : pourquoi l’entretenir ?

L’installation d’un climatiseur est idéale pour votre confort de vie, en particulier lors des chaudes journées d’été et conserver une maison tempérée. Mais pour assurer le bon fonctionnement et la durée de vie de votre système, un entretien régulier est indispensable.

Une machine encrassée peut perdre jusqu’à 50 % de son efficacité, voire être la cause de départ d’incendies.

Cet entretien climatisation réversible est aussi le gage d’un contrôle énergétique de votre installation. En effet, certains appareils mal entretenus peuvent surconsommer l’électricité et faire enfler votre facture.

Enfin, nettoyer ou changer régulièrement les filtres permet d’assurer la bonne qualité de l’air ambiant de votre maison pour la respiration des habitants. Un climatiseur réversible non entretenu peut voir proliférer bactéries, acariens et autres moisissures très néfastes pour l’homme

L’entretien régulier de l’appareil permettra aussi d’éviter certaines mauvaises odeurs.

À quelle fréquence réaliser l’entretien de son climatiseur ?

Selon les appareils, les plages d’entretien pourront être quelque peu différentes, mais la régularité reste toutefois très importante.  Chaque constructeur délivre des notices d’utilisation où sont également consacrés plusieurs pages ou paragraphes sur l’entretien des machines.

Par ailleurs, certains modèles comportent des voyants d’avertissements, en particulier pour le changement des filtres. C’est un signal à respecter : plus vous tarderez à intervenir pour effectuer ou faire effectuer l’entretien climatisation après le déclenchement lumineux de ce voyant, plus vous prendrez des risques sur la bonne santé de l’appareil.

Un filtre doit être nettoyé au minimum une fois par mois. Pour un climatiseur réversible, le fluide frigorigène doit être supervisé a minima une fois par an, surtout pour des machines comprenant plus de 2 kilos de fluide frigorigène. Et obligatoirement par un professionnel.

Quelles pièces surveiller en particulier ?

La climatisation réversible peut être monobloc, monosplit, multisplit ou encore mobile. Chacun de ses modèles demandera donc un entretien particulier.

Le système de climatisation monobloc ne comporte qu’une unité intérieure : ce sont les serpentins de refroidissement qui doivent être notamment surveillés.

La clim monosplit comporte une unité intérieure et une unité extérieure. Elles doivent être entretenues toutes les deux, avec une attention toute particulière à la partie extérieure qui doit supporter les intempéries. La console intérieure doit connaître un nettoyage périodique et un dépoussiérage par aspirateur. Idem pour les modèles multisplit qui comportent plusieurs unités intérieures.

Enfin, la clim mobile, la plus sensible aux poussières, restera performance longtemps si les bons gestes sont effectués aux bons moments, en particulier en vidangeant régulièrement les bacs à condensats et un passage d’aspirateur rapide sur les zones empoussiérées.

Si vous détectez un défaut d’étanchéité, il est important de vous tourner vers l’intervention d’un professionnel.

Réaliser l’entretien soi-même ou par un professionnel  ?

Que vous décidiez de nettoyer vous-même votre climatisation ou votre pompe à chaleur réversible (parce que vous disposez de bonnes connaissances et que vous avez l’âme d’un bricoleur) ou au contraire, que vous souhaitiez faire appel à l’intervention d’un pro parce que vous ne vous sentez pas capable de réaliser la manipulation, finalement, le plus important est que l’entretien soit effectué.

Mais un particulier ne pourra pas assurer lui-même toutes les étapes de l’entretien climatisation.

 

Les contrats d’entretien frigorifique

Certaines parties des climatiseurs sont assez délicates à entretenir, et elles devront obligatoirement être supervisées par un professionnel confirméChauffagistes, thermiciens et autres experts en climatisation sont habilités pour ces interventions.

C’est le cas notamment pour l’entretien du fluide frigorigène et de son remplacementCe produit est toxique et nécessite une très grande prudence.

Notre argument et conseil : à chacun son métier. L’entretien climatisation réversible nécessite des compétences particulières. Nos partenaires sont en mesure de vous proposer des contrats d’entretien efficaces. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis.

Le changement de la recharge d’air climatisé de maison

Les climatisations classiques comme toute clim réversible sont assujetties au remplacement du fluide ou gaz frigorigène présent au sein de l’appareillage, celui qui permet les cycles chaud ou froid. Il est aussi présent dans une pompe à chaleur air air.

Que ce soit en raison d’une panne ou de fuites, d’une mauvaise étanchéité, le niveau de ce fluide peut baisser et donc perturber le fonctionnement complet du dispositif. Il convient donc de remplacer la recharge.

Dans le cas d’une machine comportant plus de 2 kilos de fluide, la manipulation doit impérativement être effectuée par un professionnel disposant d’une attestation de capacité et d’une attestation d’aptitude.

01 43 94 07 08