Skip to main content

Contrat d’entretien d’une climatisation

Un contrat d’entretien inclut les conditions de visites de contrôle de l’installation, le remplacement de pièces d’usure et de consommables et les opérations courantes de maintenance telles qu’une vidange ou un nettoyage. Ce type de document, passé entre des particuliers, des syndics d’immeuble ou un organisme et un professionnel qui s’occupe de garantir le fonctionnement régulier de la climatisation, précise également l’obligation d’intervention dans un délai prévu en cas de panne de la climatisation.

Grâce au contrat d’entretien d’une climatisation, le client peut aussi réduire les dépenses d’entretien de son appareil. Selon le Décret n° 2001-477 du 30 mai 2001, les syndics de copropriété doivent obligatoirement établir et mettre à jour un carnet d’entretien à chaque immeuble géré. Les conditions du contrat sont indiquées dans le carnet d’entretien de l’immeuble.

  • Le contrat d’entretien réduit les risques de pannes et augmente la longévité des climatiseurs.

Opérations d’entretien de climatiseurs

Le professionnel responsable d’entretien du système de climatisation s’occupe de la vérification et du contrôle général des unités intérieures et extérieures : la vérification de la fixation des unités et des supports comme dans le cas du climatiseur mural, le contrôle du circuit frigorifique et l’examen de la pression et de la température.

Le service de maintenance d’une climatisation contrôle également l’efficacité des régulations, les conditions de sécurité et l’automatisme du système. Son intervention peut concerner le nettoyage des filtres des unités intérieures,  le dépoussiérage et le nettoyage des pièces internes, des pièces externes et des coffrets électriques, le resserrage des connexions…

Entretien de climatisation

L’entretien d’une climatisation peut se faire par soi-même en nettoyant les filtres électrostatiques ou mécaniques. Pour cela, il suffit de nettoyer l’appareil avec de l’eau savonneuse tous les 15 jours.

Éventuels problèmes de dépannage : Lorsqu’un climatiseur tombe en panne, il faut commencer par vérifier les fusibles alimentant la prise du climatiseur. En entendant un bruit suspect, il se peut qu’un simple nettoyage du filtre puisse résoudre la panne
Réduire les risques de pannes des climatiseurs : L’entretien d’un climatiseur doit se faire périodiquement. Les climatiseurs de 100 W ont besoin d’une inspection régulière tous les deux ans. Les climatiseurs moins puissants ont besoin d’un contrôle tous les 36 mois
Composition d’une climatisationUne machine thermodynamique telle qu’un climatiseur est composée de deux échangeurs : un évaporateur et un condenseur. L’ensemble fonctionne en circuit fermé où circule un fluide frigorigène.
01 43 94 07 08