1. Le courant alternatif ne s’allume pas
Il peut y avoir plusieurs explications pour lesquelles votre système de climatisation central ne fonctionnera pas : un disjoncteur déclenché, des réglages de thermostat inexacts, un interrupteur d’arrêt ou un bac de récupération des condensats trop plein.
Disjoncteur déclenché
Votre climatisation ne fonctionnera pas si vous avez un disjoncteur déclenché.
Pour savoir s’il y en a un qui a sauté, repérez le panneau électrique principal de votre résidence. Vous pouvez localiser cette boîte en argent sur le mur du sous-sol, du garage ou du placard.
- Assurez-vous que vos mains et vos pieds sont secs avant de travailler sur le panneau ou les disjoncteurs.
- Localisez le disjoncteur identifié « AC » et assurez-vous qu’il est dans l’emplacement « on ». S’il est déclenché, l’interrupteur sera en position « off ».
- Remettez fermement le disjoncteur à l’endroit « allumé ». S’il se retourne instantanément, ne le réinitialisez pas et contactez-nous au 727-369-6195. Un disjoncteur qui ne cesse de basculer pourrait indiquer que votre maison a un problème électrique.
Mauvais réglages du thermostat
Si votre thermostat ne signale pas à votre équipement de fonctionner, il ne s’activera pas.
L’étape clé est de s’assurer qu’il est sur « cool » et non sur « heat ». Sinon, votre climatiseur pourrait ne pas démarrer. Vous pourriez également avoir de l’air chaud soufflant des évents étant donné que le chauffage fonctionne à la place.
Si vous avez un thermostat numérique :
- Remplacez les piles si la lecture est vide. Si le moniteur affiche des chiffres brouillés, remplacez le thermostat.
- Assurez-vous que le bon réglage s’affiche à l’écran. Si vous ne pouvez pas le modifier, annulez-le en diminuant la température et en appuyant sur le bouton « hold ». Cela forcera votre AC à fonctionner si la planification est incorrecte.
- Essayez de régler le thermostat à 5 degrés de moins que la température de la pièce. Votre climatiseur ne démarrera pas si le thermostat correspond à la température de la pièce.
Une fois votre thermostat bien réglé, vous devriez recevoir de l’air froid rapidement.
Interrupteur d’arrêt
Votre système est probablement équipé d’un levier de coupure de courant près de son unité extérieure. Cet appareil se trouve généralement dans une boîte métallique accrochée à votre maison. Si votre AC a été récemment réparé, l’interrupteur a peut-être été accidentellement éteint.
Bac de vidange de condensat obstrué
Les bacs de récupération des condensats retiennent l’eau supplémentaire que votre système extrait de l’air. Ce bac est situé sous ou dans votre fournaise ou votre appareil de traitement de l’air.
Lorsqu’il y a une obstruction ou un drain bloqué, l’eau peut s’accumuler et déclencher un réglage de sécurité pour arrêter votre équipement.
Si votre casserole comporte un tuyau ou un drain en PVC, vous pouvez vous débarrasser du liquide supplémentaire avec une languette de nettoyage de casserole personnalisée. Vous pouvez acheter ces capsules chez un détaillant de rénovation domiciliaire ou de quincaillerie.
2. Le courant alternatif souffle de l’air chaud
Si votre équipement fonctionne mais ne fournit pas d’air froid, son flux d’air peut être bloqué. Ou il peut ne pas avoir de réfrigérant adéquat.
Flux d’air bloqué
Le débit d’air de votre système peut être diminué par un filtre à air bouché ou un condenseur poussiéreux.
Comment changer votre filtre à air
Un filtre poussiéreux peut créer de nombreux problèmes, tels que :
- Confort réduit
- Conduites de réfrigérant ou serpentin d’évaporateur glacés
- Refroidissement intermittent
- Augmentation des dépenses de refroidissement
- Faire tomber votre système en panne plus rapidement
Nous vous recommandons d’installer de nouveaux filtres plats toutes les quatre semaines et des filtres plissés tous les trois mois.
Si vous ne vous rappelez pas quand vous avez remplacé votre filtre pour la dernière fois, éteignez complètement votre appareil et retirez le filtre. Vous pouvez trouver le filtre dans le compartiment du ventilateur de votre fournaise ou de votre pompe à air. Il peut également être situé dans un porte-filtre attaché ou une grille de retour d’air murale.
Tenez le filtre face au soleil. Si vous ne voyez aucune lumière, vous devriez acheter un nouveau filtre.
4 étapes pour nettoyer votre système AC
Les mauvaises herbes, la végétation et les buissons peuvent bloquer votre unité de condensation. Cela peut réduire son débit d’air, diminuer son efficacité énergétique et affecter votre confort. Voici une méthode que vous pouvez suivre pour que votre système fonctionne à nouveau correctement.
- Coupez complètement l’électricité au disjoncteur ou à l’appareil extérieur.
- Enlevez les déchets végétaux autour de l’unité. Une fois que vous vous êtes débarrassé des gros débris dans un espace de deux pieds, vous pouvez utiliser une brosse douce ou un aspirateur pour éliminer lentement la poussière des ailettes du condenseur. Les ailerons déformés peuvent également nuire à la capacité.
- Utilisez un embout de tuyau pour enlever soigneusement la crasse des ailettes de l’intérieur du système. Ne mettez pas d’eau sur le moteur du ventilateur.
- Remettez le courant.
Faibles niveaux de réfrigérant
Lorsque l’équipement de climatisation n’a pas assez de réfrigérant, il aura du mal à évacuer la chaleur et l’humidité de votre maison.
Voici quelques signes indiquant que votre équipement présente une fuite de réfrigérant :
- Il faut beaucoup de temps pour refroidir vos pièces et vous baissez continuellement la température sur le thermostat.
- Le refroidissement soufflant à travers les conduits n’est pas aussi froid qu’il devrait l’être.
- Vous entendez des sifflements ou des bourdonnements lorsque le refroidissement fonctionne.
- Votre serpentin d’évaporateur est givré car il a du mal à absorber la chaleur.
Vous pensez que votre appareil fuit du réfrigérant ? Vous avez besoin d’un professionnel qualifié en chauffage et en climatisation pour réparer la fuite et rétablir le bon niveau de réfrigérant dans votre système.