Si vous souhaitez un système qui chauffe l’hiver et refroidit l’été, vous pouvez également envisager d’installer une pompe à chaleur. En effet, comme la climatisation, la pompe à chaleur est une solution d’aération intérieure. Cependant, ces deux dispositifs sont différents sur plusieurs points.
Du point de vue du prix, le climatiseur réversible est moins cher à l’achat, mais consomme davantage d’énergie à l’utilisation.
D’un point de vue du rendement, la pompe à chaleur est de manière générale plus performante. En revanche, pour le refroidissement, la climatisation réversible est plus efficace. En période de canicule, il sera en effet difficile de faire baisser de plus de 5 °C la température avec une pompe à chaleur.
Ces deux systèmes varient également dans les fluides qu’ils utilisent. La climatisation réversible utilise un fluide frigorifique alors que la PAC utilise un fluide frigorigène.
En bref, même si ces deux appareils proposent tous les deux des solutions de régulation de températures, ils ne répondent pas exactement aux mêmes besoins.