Skip to main content

Principe d’une climatisation réversible

Également présenté comme chauffage thermodynamique ou encore pompe à chaleur air-air, cet appareil possède une même modalité de fonctionnement pour deux résultats opposés avec plusieurs bénéfices et aussi quelques désagréments.

Sur le même principe que votre réfrigérateur, votre climatisation réversible vous permettra d’assurer le réchauffement de votre domicile l’hiver et son rafraîchissement l’été !

Pourquoi choisir un système réversible ?

  1. Économies d’énergie. Ceci est rendu possible par le fait que la restitution de chaleur de ce système est trois fois supérieure à la consommation d’énergie dont l’appareil a besoin pour fonctionner.
  2. Température précise. Les climatiseurs réversibles sont aujourd’hui devenus, grâce à l’évolution de la technologie des systèmes de rafraîchissement et de chauffage, d’une précision élevée concernant la régulation électronique de la chaleur, et ce, au dixième de degré près !
  3. Effort pour l’environnement. Les constructeurs doivent améliorer constamment la nature même du fluide frigorigène compris dans les appareillages.
  4. Gain de place confortable. Quel que soit le type de PAC, ce système évite d’avoir à s’équiper de deux appareils distincts, ce qui permet également de réduire les dépenses dues à l’achat, l’installation puis l’entretien de deux équipements différents.

Les inconvénients de cet équipement

Le plus gros désavantage de ce type d’appareil est qu’il reste dépendant des conditions météorologiques qui vous environnent.

Ainsi, en mode chauffagesi la température extérieure descend en deçà de 5 degrés, vous devrez utiliser un chauffage d’appoint en complément, afin d’assurer la température intérieure de votre habitation, et par grand froid extrême (en dessous de 10°), votre système cessera de fonctionner.

Du fait de ce mode de fonctionnement pouvant s’inverser, l’achat de systèmes de climatisation réversible peut vous revenir jusqu’à 20 % plus cher que si vous vous équipez d’un système de climatisation simple.

Autre inconvénient qui peut devenir très gênant à la longue, le bruit. En effet, certains modèles peuvent émettre des nuisances sonores à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur de la maison, ce qui peut, en cas de niveau sonore très élevé, être gênant pour le voisinage.

01 43 94 07 08